Journées APMEP Clermont-Ferrand Octobre 2006 |
|
Les Conférences
Conférence inaugurale du jeudi matin
CJm |
|
Yves Chevallard |
|
Les mathématiques sauront-elles demain
être au coeur d'une révolution épistémologique à l'école et dans la société ?
|
Conférences en parallèle du Vendredi Matin
CVm1 |
|
Jean Dhombres |
|
Questions vives pour l'enseignement à venir des mathématiques |
CVm2 |
|
Gilles Chazot |
|
Les volcans en équations : |
CVm3 |
|
Claire Margolinas Floriane Wozniak |
|
Les mathématiques à l'école ? Plus complexe qu'il n'y paraît ! Les mathématiques de l'école élémentaire sont parfois considérées comme "évidentes",
notamment lorsqu'on se réfère aux apprentissages précoces - fin de l'école maternelle et début de
l'école primaire, cycle 2 des apprentissages fondamentaux. |
CVm4 |
||
Pierre Bernard Michel Fogli |
||
Des mathématiques pour la surveillance du Viaduc de Millau
La surveillance et la maintenance d'une grande structure de génie civil telle que le pont de Normandie ou le viaduc de Millau peut faire appel à des outils mathématiques très divers. A partir de l'enregistrement par des capteurs placés sur le viaduc de ses mouvements sous sollicitations ambiantes (traffic, vent, changements thermiques,...), on veut diagnostiquer l'apparition d'éventuels endommagements de la structure. Exprimé de façon plus mathématique, il s'agit de résoudre un problème inverse d'identification d'un système à partir d'observations partielles de sa dynamique sous sollicitations aléatoires non mesurées et connues seulement par des observations statistiques. L'objet de cet exposé est de présenter quelques outils mathématiques mis en oeuvre pour ce faire, et l'apparition de problèmes mathématiques intéressants pour le chercheur. |
CSa |
|
Alain Bouvier |
|
A l'aube du XXIe siècle, quels enjeux
pour les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres ? |